Dans le contexte de la douleur chronique, l’hypnose vous permet de contrôler l’intensité de la douleur, de gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent et vous aide à retrouver des ressources vous permettant de vous mobiliser et de devenir actif dans votre prise en charge. L’hypnose vous permet de découvrir et de développer de nouveaux outils personnels de gestion des différentes composantes de la douleur.
Prenez le contrôle sur votre douleur grâce à l'hypnothérapie
Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est possible que vous vous sentiez souvent envahi par celles-ci et que vous rencontriez de la difficulté à vous décentrer.
L’hypnose vous donne l’opportunité d’élargir votre champ de vision, en prenant du recul non seulement par rapport aux douleurs mais aussi par rapport à votre situation.
Par ses suggestions pendant la séance d’hypnose, vous pourrez vous focaliser sur d’autres éléments que la douleur, recadrer la situation et cela vous amènera à découvrir vos propres ressources pour gérer la douleur.
L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux :
le niveau sensoriel (intensité par exemple), la gestion de la douleur (diminuer une anticipation négative par exemple),
le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives), le niveau émotionnel (en lien avec des deuils non faits par exemple),
et le niveau motivationnel (vous aider à trouver des ressources vous permettant de vous mobiliser, de devenir actif dans la prise en charge).
Les outils hypnotiques utilisés pour moduler une douleur sont multiples, tels la distraction, l’imagerie mentale, l’apprentissage de la gestion des émotions, en particulier de l’anxiété et du stress, et de techniques sortant d’une pensée binaire du tout douloureux ou absence totale de douleur.
Toutes ces techniques tendent à retrouver un contrôle sur la douleur et ses conséquences dans votre vie quotidienne et à retrouver une certaine autonomie.